Craftal : Une Plateforme d'Abonnement pour les Arts de la Table Japonais

Une Solution Innovante pour la Promotion de l'Artisanat Traditionnel

Le secteur de l'artisanat traditionnel japonais est confronté à des problèmes tels que la baisse des ventes, la pénurie de main-d'œuvre, le développement de produits et le manque de capacité à développer des canaux de vente dans chaque processus, de la production à la vente, en raison de la division du travail. D'autre part, bien qu'il existe une demande pour les restaurants d'utiliser des arts de la table traditionnels, il y a peu d'occasions de les acheter en raison du temps et des coûts impliqués. Ce service a été créé dans le cadre d'une réflexion sur les moyens de résoudre ces problèmes.

Craftal est un service d'abonnement qui fournit des arts de la table japonais aux restaurants et aux ménages, favorisant ainsi un nouvel environnement où les gens peuvent découvrir une grande variété d'artisanat traditionnel provenant de tout le Japon. Cette plateforme vise à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les restaurants et les artisans, et nous travaillons désormais directement avec les chefs pour développer des produits de table hautement utilisables en intégrant leurs commentaires et leurs expériences.

Le modèle économique de Craftal a été conçu pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés à la fois les artisans qui fabriquent des arts de la table et les restaurants qui les utilisent. Pour les artisans, il est difficile de vendre des produits coûteux, mais il est également difficile d'étendre leur artisanat s'ils ne fabriquent que des pièces qui peuvent être vendues à bas prix. Pour les restaurateurs, l'achat d'une grande variété d'arts de la table est coûteux, surtout parce qu'ils doivent les faire tourner en fonction des saisons pour les associer à des plats qui changent en fonction de l'époque de l'année.

Le service Craftal propose actuellement plus de 300 produits, est utilisé par plus de 30 restaurants et plus de 50 utilisateurs finaux, et collabore avec plus de 50 artisans et artisans. Plus de 500 personnes ont également participé à des événements d'essai.

Les utilisateurs sélectionnent 30 pièces d'arts de la table dans la galerie physique ou le catalogue en ligne. Des sélections spécialement adaptées sur mesure basées sur des consultations avec un conservateur sont également disponibles. Une fois l'inventaire confirmé au centre de distribution, les arts de la table sont envoyés au restaurant pour une période d'essai initiale de trois mois. Après trois mois, le client échange ou retourne les pièces d'arts de la table, et celles qui sont retournées sont entretenues au centre de distribution avant d'être envoyées dans un autre restaurant.

Le service Craftal a été lancé en juin 2019 à Tokyo en tant que plateforme B2B reliant les restaurateurs et les artisans au Japon, et il se poursuit encore aujourd'hui. En mai 2020, un service B2C a été lancé pour les particuliers, afin de répondre à la tendance des gens à passer plus de temps à la maison en raison de la propagation de l'infection à COVID-19.

Nous avons mené des entretiens avec de nombreux hôtels et restaurants et avons constaté que les restaurateurs souhaitaient acheter une grande variété d'arts de la table pour les associer à des menus saisonniers, mais qu'ils rencontraient trois principaux obstacles : le prix, le stockage et le coût d'opportunité (c'est-à-dire le temps passé à la recherche et à l'achat). Nous avons également appris qu'il existe de nombreux niveaux d'intermédiaires, ce qui signifie que les artisans ne peuvent pas obtenir directement les commentaires des restaurateurs, ce qui affecte les normes de développement de produits.

Lorsque Craftal a été lancé pour la première fois, les infections à COVID-19 ont commencé à se propager dans le monde entier au début de l'année 2020. Étant donné que notre public cible initial était constitué de restaurants qui étaient négativement impactés par cela, nous avons eu du mal à promouvoir le service. Notre réponse a été de lancer un service B2C ciblant les particuliers, ce qui nous a permis d'accroître la notoriété du service. De plus, nous avons essayé de toucher un public plus large et nous avons constaté un besoin de la part des restaurants spécialisés dans la cuisine occidentale, ce que nous n'avions pas prévu dans notre focus initial sur les seuls restaurants japonais.

Craftal est un service d'abonnement qui fournit des arts de la table japonais aux restaurants et aux ménages, favorisant ainsi un nouvel environnement où les gens peuvent découvrir une grande variété d'artisanat traditionnel provenant de tout le Japon. En connectant les artisans et les utilisateurs finaux, l'objectif est de créer plus de points de contact pour l'utilisation de l'artisanat traditionnel japonais dans les restaurants et la vie quotidienne. Grâce à cette plateforme, les artisans développent des produits mieux adaptés au marché grâce aux commentaires des utilisateurs, et les restaurateurs et autres utilisateurs contribuent à pérenniser l'industrie traditionnelle des arts de la table au Japon pour l'avenir.

Ce design a remporté le Bronze A' Design Award dans la catégorie "Cultural Heritage and Culture Industry Design" en 2022. Ce prix est décerné aux designs exceptionnels et ingénieux qui authentifient l'expérience et la créativité. Ils sont reconnus pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et témoignent de solides compétences techniques et créatives, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie et rendant le monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: TAKUYA HOTTA
Crédits de l'Image: TAKUYA HOTTA
Membres de l'Équipe du Projet: Producer: Takuya Hotta Director: Hideya Izawa Designer: Shugo Urata Curator: Aki Yasuda Planner: Takahiro Tsuchida Planner: Yumi Takahashi
Nom du Projet: Craftal
Client du Projet: TAKUYA HOTTA


Craftal IMG #2
Craftal IMG #3
Craftal IMG #4
Craftal IMG #5
Craftal IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant